Les 5 critères d’un bon éducateur canin sur Le Mans

Il important de savoir quelle méthode l’éducateur utilise pour voir sises principes ainsi que sa façon de faire s’accordent aux vôtres. On distingue deux types de méthodes, en commençant par la plus traditionnelle jusqu’à la plus moderne.

On doit aussi prendre en compte les outils que l’éducateur utilise. Certains éducateurs préfèrent utiliser des friandises, tandis que d’autres opteront pour un collier d’éducation ou un harnais de marche, par exemple, donc c’est à vous de voir lequel vous conviendra le mieux, et surtout lequel pourrait convenir à votre chien.

Il est conseillé de trouver un éducateur pouvant s’adapter à votre chien, et à vous bien évidemment, car le choix d’une méthode unique peut s’avérer dangereux. Ainsi, le bon éducateur devrait avoir en sa possession une palette d’outils et d’exercices et non pas se contenter à un seul type d’éducation.

Éducateur, dresseur ou comportementaliste ?

Il vous faudra aussi faire un choix entre un éducateur, un dresseur ou un comportementaliste, je m’explique :

  • L’éducateur : il vous apportera des solutions sur l’éducation de base de votre chien. Il veillera donc à ce que votre animal de compagnie s’intègre bien à votre famille. Avec l’éducateur vous auriez donc droit à des exercices éducatifs comme les positions d’attentes, la marche en laisse, le pas bouger, ou la gestion de la frustration, etc.
  • Le dresseur : le rôle du dresseur est beaucoup plus axé sur le travail de votre chien, il est donc basé sur l’utilité d’un chien de travail telle que la chasse, la conduite d’un troupeau, le pistage, ou la recherche utilitaire par exemple.
  • Le comportementaliste : il vous aidera à mieux comprendre votre chien. Le comportementaliste pourra gérer et détecter en même temps les troubles du comportement et du développement que votre chien pourrait éventuellement rencontrer.

Nous conseillons de trouver un éducateur canin comportementaliste pour que vous puissiez à la fois acquérir les bases éducatives et les notions de comportement, de cette manière vous pourrez toujours comprendre la véritable nature du chien, et donc d’agir en conséquence.

Les séances diversifiées

Un bon éducateur canin devra vous proposer des séances multiples, avec des situations diverses. En effet, il est important qu’un éducateur sache s’adapter aux besoins de votre chien, car certains chiens pourraient avoir besoin d’une leçon en ville, tandis que d’autres préféreront les leçons dans la nature comme dans la forêt par exemple, etc.

Ainsi, renseignez-vous sur les leçons que l’éducateur propose et jugez par vous même si elles sont bien diversifiées ou non. Vous pourriez donc voir si votre chien pourra s’épanouir avec lui ou non. Souvenez-vous qu’un seul type d’éducation peut avoir des effets néfastes pour le développement de votre chien.

Les séances régulières

Il est important de maintenir une certaine régularité sur les séances d’exercice d’un chien. Ceci étant dit, il est fortement recommandé d’avoir une séance individuelle par semaine quand on commence un travail avec un chien.

En plus de cela, il est important que l’éducateur canin que vous avez choisi soit toujours disponible, que ce soit sur la prise de rendez-vous ou sur le suivi téléphonique entre les leçons si jamais ne vous avez besoin.

Ainsi, si votre éducateur canin met de nombreux jours voire même de nombreuses semaines avant de vous recontacter, n’hésitez surtout pas à le remplacer.

La présence d’un chien éducateur

Si l’éducateur canin que vous pensez engager travaille avec un chien éducateur, il y a de fortes probabilités que ce soit un excellent éducateur. En effet, de nombreux problèmes peuvent être réglés avec la seule présence d’un chien comme modèle.

Votre chien apprendra donc en imitant le chien éducateur, ce qui l’aidera à résoudre un bon nombre de problèmes que vous rencontrez avec votre toutou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *