Courcival

Dominé par l’église St Brice, Courcival est un village typique de la région. Son magnifique château et le charme de la campagne environnante inspirent des artisans talentueux comme Françoise Auvray, potière. La commune se situe sur l’ancien chemin de pèlerinage de St Mamert.

 

Le Château

château Courcival

Ce château datant du XVIIe est entouré d’un magnifique parc où de nombreuses essences d’arbres se côtoient. Il peut se visiter le week-end durant l’été. (extérieurs uniquement)

 

L'église

église Courcival

Dominant la vallée du Tripoulain, elle offre un panorama exceptionnel. La partie la plus ancienne de l’édifice est le mur nord de la nef avec deux baies romanes du XIe. La tour clocher semble être du XVIe, elle a pu servir à la défense lors des guerres de religion. L’église fut transformée à plusieurs reprises : pendant la guerre de 100 ans et au XIXe avec la création d’une voûte dans la chapelle nord et d’une tourelle à l’extérieur. L’escalier date également du XIXe. A l’intérieur de l’édifice, on peut admirer une Vierge à l’enfant en terre cuite du XVIIe (classée) et une inscription funéraire.

 

Les anciens moulins

ancien moulin vu de la route

La commune de Courcival possédait autrefois plusieurs moulins. De cette activité, le bourg garde aujourd’hui le nom très poétique d’un lieu dit : « écoute s’il pleut ».